Eurocup : le TGB s’offre Basket Landes au quai

La bagarre aura duré jusqu’aux dernières secondes. Mais les Violettes ont fini par s’imposer 71-69 face à Basket Landes au quai de l’Adour en Eurocup. Le TGB est, pour le moment, en tête du groupe J.

duel adja Konteh TGB et céline Dumerc de Basket Landes en Eurocup au quai de l'Adour à Tarbes

Duel de meneuses entre Adja Konteh du TGB et Céline Dumerc de Basket Landes en Eurocup au quai de l’Adour à Tarbes

Affronter Basket Landes a toujours une saveur particulière. Des supporters présents dans les deux camps, des duels de mascottes, une culture commune. Avec cette fois-ci le petit plus des liens entre Cierra Bravard, ancienne joueuse landaise qui a rejoint le TGB cette saison.

Cette année, nous aurons au moins 4 fois l’occasion d’affronter nos voisins, en Eurocup et en championnat. Et le compteur s’ouvre à l’avantage des Tarbaises qui arrachent la première victoire 71-69. Le suspens aura duré jusqu’au bout du dernier quart temps, jusqu’aux dernières secondes.

Si la première mi-temps a été très équilibrée, la seconde a eu un tout autre scénario avec un TGB plus agressif, plus engagé, meilleur en défense et au rebond, adroit notamment aux 3 points avec Lex Prince et Margaux Galliou-Loko, une bonne homogénéité, et au bout du compte, une victoire collective.

Marine Fauthoux : « Je suis contente de ce que j’ai fait mais l’essentiel, c’est la victoire, et on est allée la chercher toutes ensemble, avec le coeur »

François Gomez : « On savait que ce serait compliqué. J’ai vu un âpre combat qui a parfois nui à la qualité du jeu mais c’est quand même un match intéressant. C’est satisfaisant de battre une bonne équipe de Basket Landes, ça nous était pas arrivé depuis des lustres en compétition officielle. On connaît nos carences, on est très faible en défense depuis le début de saison. Des efforts ont été faits sur l’engagement en deuxième mi-temps, pas sur la qualité ou la justesse des choix mais sur la volonté de faire des choses ensemble. On a tenu collectivement face à des gens qui sont dangereux à tous les postes. On a des joueuses déterminées et moi j’aime ça. »

Toutes les stats du match, ici

 

L’intégralité des réactions après match avec Marine Fauthoux, Cierra Bravard et François Gomez.