Moïna Le Beherec : une bouffée de fraîcheur

15 décembre 2016

tgb-7-sur-15C’est toute auréolée de son titre de championne du Monde universitaire de basket 3/3 que je rencontre Moïna Le Beherec. Du haut de son 1.85 m et de ses 18 ans elle m’accueille avec un sourire lumineux et se tient prête pour mes questions :

JP : Quelles sont les différences majeures entre le basket à 5 et le basket 3/3 ?

MLB : Le jeu se déroule sur une moitié de terrain avec un seul panier,  3 joueuses et 1 remplaçante, en 10′ ou 21 points atteints, si prolongation c’est la mort subite après 2 points d’écart. Le jeu est très rapide, les joueuses ne sont pas coachées et donc doivent faire preuve de lucidité et d’humilité.

JP : Parle moi de la compétition et de ton ressenti

MLB : Elle avait lieu en Chine à Xiamen, nous rencontrions, avec un certain stress, en finale TAÏWAN qui nous avait battues en poule préliminaire et nous gagnons en prolongation au bout de quelques secondes. J’ai une grande fierté d’avoir représentée la France et d’avoir obtenu ce titre, c’était mon premier grand voyage et j’étais parmi les plus jeunes de la compétition.

JP : Et la Chine en trois mots 

MLB : Dépaysement, super organisation et pollution+++

JP : D‘où viens-tu et pourquoi le basket ?

MLB : Je suis née à La Rochelle et ai intégré très jeune le Pôle espoirs de Poitiers, dont je garde un super souvenir, et plus particulièrement de mes entraîneur(e)s du moment, sachant qu’au départ j’étais « prévue » pour la natation (dos, libre et 4 nages) et qualifiée pour les championnats de France de ma catégorie. C’est très vite que j’ai, par goût, opté pour le basket, j’aime la compétition et ce sport me correspondait. Je suis au TGB depuis 4 ans où je me sens très bien et consciente que le travail paiera.

JP : Quelles sont tes joueuses préférées ?

MLB : Danièle Page ex Bourges et Sabrina Reghaïssia ex TGB 2015 pour toutes ses qualités.

JP : Comment vis tu ton faible temps de jeu en LFB ?

MLB : Pas de problème pour moi, j’ai la chance d’apprendre en faisant partie du groupe d’entraînement, j’ai 18 ans mon tour viendra car j’aimerai faire de ce sport mon métier. Je comprends que François Gomez doive prendre des options pour assurer le résultat, et je lui fais confiance, donc patience…

JP : Et tes études ?

MLB : J’ai obtenu mon bac l’année dernière et je suis actuellement en BTS négociation commerciale, je pense à ma reconversion, tout se passe très bien, c’est évidemment beaucoup de travail pour concilier études et sport, mais je suis motivée et confiante en l’avenir.

 

tgb-96-sur-104Aujourd’hui j’ai eu la chance de rencontrer une jeune sportive qui m’a étonné par sa maturité, c’est un vrai plaisir de rencontrer une personnalité aussi attachante,  je suis sûr qu’avec de telles qualités Moïna est armée pour se forger un bel avenir.

L’avenir d’un club se construit aussi avec sa jeunesse. Toutes les équipes jeunes, centre de formation, et amateurs apportent leur pierre à l’édifice pour sa pérennité, le TGB en a fait un de ses principaux objectifs.

 

JP