Carla Leite : « J’ai hâte de jouer contre nos anciennes coéquipières »

19 octobre 2023

Pour sa deuxième année professionnelle et au TGB, Carla Leite joue avec un nouveau statut. Après ses titres de championne d’Europe U20 et MVP du tournoi, le meneuse tarbaise a été appelée en équipe de France A pour les qualifications au championnat d’Europe 2025. A quelques jours du derby de ce dimanche 22 octobre, elle revient sur le début de saison du club et ses performances.

Après le match à Lyon vous êtes à 1 victoire et 3 défaites, comment juges-tu le début de saison ?

Les premiers matchs amicaux se sont bien passés, on avait su trouver une dynamique avec l’équipe. Après Villeneuve d’Ascq ça n’a pas été facile, mais face à Charnay on a montré une autre image de nous et ça s’est concrétisé contre Saint-Amand où on a fait un match sérieux du début jusqu’à la fin. Contre Lyon ça a été compliqué face à une équipe qui est composée de grandes joueuses. En étant en effectif réduit, c’est difficile d’avoir de la lucidité et de la fraicheur sur le terrain quand on a de gros temps de jeu en fin de match.

Malgré les résultats de l’équipe, tu continues à performer.

C’est vrai que contre Lyon les filles ont bien su me trouver et me mettre dans de bonnes conditions. Je suis contente de ce que j’ai produit mais on a perdu donc ça ne sert à rien. La prochaine fois j’aimerais performer et permettre à l’équipe de gagner en même temps.

Tu semble aussi avoir un nouveau statut dans l’équipe avec de nouvelles responsabilités, est-ce que tu peux nous en parler ?

Cette année j’ai un rôle plus important que la précédente. Je dois devenir encore plus un leader sur le terrain et aussi vocalement. C’est un axe de progression que je dois avoir rapidement tout en gérant l’équipe, j’y travaille et je m’améliore de jours en jours. 

Cela a évidemment tapé dans l’œil de Jean-Aimé Toupane avec ta convocation en Equipe de France pour la fenêtre internationale de novembre, c’est un premier objectif personnel de la saison ?

Bien sûr c’est un objectif, en plus à la fin de l’année ce sont les Jeux Olympiques à Paris. Forcément c’est un rêve et je vais tout faire pour me montrer et donner le meilleur de moi-même pour avoir ma chance.

Tu es aussi de plus en plus sollicitée, notamment exposée médiatiquement, comment le gères-tu ?

Je ne suis pas trop à l’aise avec ça, mais j’essaie de m’améliorer et je travaille pour le gérer au mieux car je sais que c’est important.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs de la saison avec le TGB ?

J’aimerais être élue meilleure jeune une deuxième fois d’affilée. Collectivement on voudrait se qualifier en Coupe d’Europe pour la saison prochaine et donc jouer les play-offs.

Ce dimanche c’est le derby face à Basket Landes, tu as vécu tes deux premiers la saison dernière, est-ce que pour toi ce sera un match particulier ?

Personnellement je ne ressens rien de particulier mise à part l’ambiance qui n’est pas comme les autres matchs, donc ça joue quand même. En plus de ça nous allons retrouver deux anciennes coéquipières donc ça va faire plaisir de les revoir sur le terrain et de voir ce que ça va donner de jouer contre elles, j’ai hâte !

Justement en face de toi à ton poste il y aura entre autres une certaine Marie Pardon.

Franchement ça va me faire bizarre mais j’ai hâte de jouer contre elle et de voir ce que ça fait d’être dans deux équipes différentes !

Il reste trois matchs avant la trêve internationale (Basket Landes, Toulouse, Landerneau), quel est l’objectif ?

L’objectif c’est de gagner les trois matchs. Sachant que les plus importants seront Toulouse et Landerneau, mais gagner toutes les rencontres ça serait bien pour nous, pour notre confiance, et pour l’équipe.