Le mot du président

Laurent Cochain passe son adolescence sur Limoges avec l’épopée du CSP et les classicos Pau / Limoges dans les années 80/90. Son parcours professionnel de Responsable comptable dans le domaine associatif puis de directeur administratif et financier dans un groupe familial de transport sur Bordeaux l’amène successivement à partir de 2000 aux postes de direction générale pour le compte de Keolis en Charente Maritime, sur les aéroports de Paris CDG et d’Orly, dans le Cher.

Sur Bourges, en tant que partenaire, il côtoie les Tango et découvre sur le tard le basket féminin.  Actuel directeur général chez Keolis Pyrénées (des Pyrénées-Atlantique à l’Ariège) depuis 2013, il consolide naturellement le partenariat entre Keolis et le TGB dont il est supporter.

Laurent Cochain

“C’est une grande fierté de devenir le président d’une équipe Féminine ayant un tel palmarès, je suis bien sûr honoré de la confiance du Comité Directeur du TGB.

La période n’est pas la plus simple avec une saison qui s’achève avant l’heure et de vraies incertitudes sur la prochaine, tant sur le plan sportif que financier. Pour autant, cela impose un investissement sans failles et un maintien de perspectives ambitieuses. On ressent une vraie passion des personnes qui sont en charge de l’animation du club (salariés, bénévoles, partenaires). Les fondamentaux du club (Acteur de la vie locale, Formation, Respect, solidarité et partage mais aussi ambition et performance) sont quelques éléments qui embarquent une équipe, son public mais aussi ses salariés et ses dirigeants, fussent-ils bénévoles. Mon souhait est donc de faire parler de la ville de Tarbes, du département des Hautes-Pyrénées, et de la région Occitanie, au plus haut niveau sportif national.

Il n’y a donc pas à réfléchir longtemps pour participer à ce projet. Cela induit une synthèse des deux présidences précédentes : développement et considération des partenaires, gestion rigoureuse du club. Poursuivre cette mission est une envie profonde mais également un objectif enthousiasmant.

Cela repose sur le maintien des soutiens des partenaires institutionnels et privés.”

L’organigramme du club

Organigramme

L’histoire et le palmarès

Issu de la fusion de l’équipe masculine de l’Association sportive et culturelle de la Gespe et du Basket Club tarbais féminin, le Tarbes Gespe Bigorre voit le jour en mai 1983.
En moins de 10 ans, le TGB rejoint l’élite du basket féminin français et aligne depuis magnifique palmarès au niveau national et européen pour un club de cette dimension. Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours…