Le TGB met un accent particulier sur le développement du basket féminin et a à coeur d’aider les jeunes joueuses à développer leur potentiel.

Le centre de formation du TGB accueille une vingtaine de joueuses âgées de 15 à 20 ans. Elles viennent de toute la France, y compris des DOM-TOM. Elles évoluent au sein de deux équipes : espoirs ligue féminine ( moins de 20 ans) et U18 elite (moins de 18 ans)

journée de detection au TGB
Le centre de formation, c'est quoi ?

Les centres de formation des clubs professionnels sont des structures associées aux Parcours de formation de la Fédération Française de BasketBall. A l’instar des écoles de branches professionnelles qui préparent leurs stagiaires à leur futur métier, les centres de formation du basketball ont pour objectif de préparer les leurs à devenir des joueuses professionnelles.

Le chemin vers une carrière Professionnel étant aléatoire, les centres de formation doivent également assurer une formation scolaire et/ ou universitaire.

Les centres de formation sont agréés par le ministre chargé des sports. L’agrément est donné pour une période de quatre saisons mais peut à tout moment être retiré si le centre de formation ne correspond plus au cahier des charges. Les clubs de Pro A et de ligue féminine ont l’obligation d’avoir un centre de formation agréé.

Briefing d'ouverture lors de la journée de detection au club de basket de Tarbes TGB

Premier briefing lors de la journée de détection

Les objectifs sportifs

Le centre de formation du TGB a 2 objectifs sportifs

  • Former des jeunes joueuses à devenir professionnelles
  • Les amener au meilleur niveau possible

Pour travailler efficacement dans un souci de progression, à long terme, un projet individuel est mis en place sur 3 ans minimum. Il comporte un aspect collectif et un suivi spécifique pour chaque joueuse, tant au niveau du jeu que de l’entraînement physique.

Les entraînements sont quotidiens ou bi-quotidiens et axés sur le développement individuel de la joueuse, le pré- collectif et le collectif.

Les joueuses les plus aguerries ont l’opportunité de s’entraîner avec l’équipe professionnelle de ligue féminine.

echauffement basket TGB Tarbes

Echauffement

La scolarité

Aussi importante que le projet sportif, la scolarité s’effectue au lycée général et technologique Marie Curie à Tarbes où sont concentrés dans un rayon de 200 mètres l’internat, le gymnase et une piste d’athlétisme. Des cours de soutien sont proposés pour un suivi scolaire adapté.

Un point individuel régulier sur la scolarité est réalisé régulièrement en collaboration avec l’équipe dirigeante/sportive et pédagogique du lycée. De bons résultats scolaires sont exigés pour rester au sein du centre de formation.

L’internat du lycée accueille les joueuses les week-ends et les vacances scolaires.

Les joueuses du centre de formation obtiennent depuis plusieurs années 100 % de réussite au BAC.

Visite du lycée Marie Curie TGB

Visite du lycée Marie Curie

Les valeurs du TGB
  • Amour : du club, de l’équipe pour laquelle on joue et que l’on représente
  • Plaisir : à s’entraîner et jouer
  • Sincérité : dans sa communication avec les autres, dans les actions que l’on mène, dans l’effort par rapport à tous les encadrants.
  • Représentation : du basket sur son poste de jeu notamment (rôle du poste 1, 2, etc.)

Les joueuses doivent avoir un comportement respectant ces valeurs. En fonction de leur âge, elles doivent également jouer un rôle au sein du TGB en général et du centre de formation en particulier.

Premières années : S’entraîner dur, être rigoureuse sur et en dehors du terrain. Etre capable d’accepter ses erreurs et de surpasser la difficulté.

Les anciennes : Perpétuer nos valeurs, conseiller, guider les plus jeunes. Montrer l’exemple sur le terrain et en dehors. Amener du leadership.

Intégrer le centre de formation du TGB

qui quoi quand comment

Les ateliers lors de la journée de détection du TGB pour le centre de formation

Les ateliers lors de la journée de détection au TGB

 

Elles sont passées chez nous au TGB

Céline Dumerc

Isabelle Yacoubou

Aurélie Bonnan

Marion Laborde