Faux départ éliminatoire à Charnay

10 décembre 2020

Dernier match de l’année 2020 pour les tarbaises avec le 1/8 de finale de la Coupe de France, face à Charnay, l’équipe qui avait gagné en début d’année au Quai de l’Adour sur les dernières secondes. Les coéquipières de Margaux Galliou-Loko aimeraient ramener une victoire qui concrétiserait leur travail et récentes performances.

Le début de match est un véritable cauchemar. Après un 9-2 avec le premier panier de Margaux Galliou-Loko, le TGB subit la loi de Charnay, 15-4 au bout de 8 minutes après deux points de Louice Halvarsson, pour finir la quart temps à 24-6.

Les joueuses ont été prises à froid et la défense va continuer à être défaillante avec les 9 nouveaux points encaissés, répondus par Rachel Clet. C’en est trop pour les violettes qui commencent à mettre leurs points amenant le premier temps mort de la partie pour Charnay (33-12). Le TGB et Regan Magarity continuent leur opération « remontada » et Ana Tadic prend le relai au scoring. Les violettes se font menées 41 à 20 à la mi-temps.

regan

A la reprise, KB Sharp et Ana Tadic continuent à prendre les choses en main, et les violettes se retrouvent à -18 points après les lancés francs de Louice Halvarsson. Mais Charnay fait tout pour garder son avance,  en revenant à +20 à 3 minutes de la fin du quart temps, et conclure sur le score de 55 à 32.

Avant le dernier acte, François Gomez demande à ses joueuses d’arrêter les tirs à trois points peu concluants (3/23 en fin de match). Ana Tadic continue de scorer pour rattraper le retard, rejointe par Regan Magarity qui réalise une excellente deuxième mi-temps. A 2 minutes de la fin du match, les violettes sont à -14 points. Cet écart sera gardé jusqu’au bout de la rencontre qui se finit sur le score de 73 à 58. 

Le malheureux début de match a été payé jusqu’au bout, malgré le 26-18 du dernier quart temps. Les joueuses du TGB se sont quand-même présentées avec un effectif réduit, composé de 6 pros, auquel Rachel Clet du centre de formation a apporté de vrais solutions pendant ses 22 minutes de jeu. François Gomez pourra compter sur elle dans son effectif auquel une nouvelle recrue viendra se rajouter après ces 2 semaines de repos à venir.

Après avoir été demi-finaliste l’année dernière, le TGB est éliminé en 1/8 de finale de la Coupe de France en cette saison 2020-2021. L’objectif n’était pas de gagner ce trophée, mais une victoire aurait fait du bien au moral. Les joueuses et le staff profiteront des fêtes de Noël pour se recharger les batteries et voir 2021 avec ambition et optimisme.

Ana Tadic est encore une fois joueuse de la rencontre, avec une EVAL de 33, 19 points et 14 rebonds (double double).

Crédits photo : Christophe Dury

Charnay 73 – TGB 58

QT : 24-6,17-14,14-12,18-26

Charnay : Lezin (11), Amuamara (15), Macquet (8), Pierre-Louis (19), Chabrier (4) puis Lithard (10), Mavambou (6), Hajij (0), Boithias (0).

Entraîneur : Matthieu Chauvet, Assistant : Lucas Guignochau

TGB : Pardon (2), Sharp (6), Galliou-Loko (7), Magarity (15), Tadic (19) puis Clet (5), Halvarsson (4) , Bounou (-).

Entraîneur : François Gomez, Assistant : Lionel Oustry, Kiné : Eric Mallard