Carla Leite : « Ces titres de championne d’Europe et MVP sont une fierté ! »

7 août 2023

Dimanche 6 août, l’équipe de France U20 jouait sa finale de l’Euro 2023 face à la Lettonie. Invaincues dans cette compétition, les bleuettes ont remporté le titre de championne d’Europe sur le score de 85 à 59. Carla Leite, la meneuse Tarbaise, a été élue MVP de la compétition avec une moyenne de 18.4 points, 4.3 passes décisives et 17,3 d’évaluation. La meilleure jeune LFB 2023 s’est notamment illustrée dans un quart de finale serré face à l’Italie où elle a été déterminante dans le résultat.

Carla répondait ce matin aux questions des médias français :

Comment tu sens tu après cette semaine et soirée intenses ?
Je pense qu’on ne réalise pas ce qui nous arrive. Je suis contente mais je n’ai pas plus d’émotion que ça pour l’instant. Sur le terrain il restait 30 secondes de jeu, on se dit on est championnes, mais je n’ai pas réalisé à la fin du match, je pensais avoir gagné un match banal. je ne sais pas quand je vais m’en rendre compte.

Tu as eu un rôle de leader pendant cet Euro.
Avant la compétition j’étais blessée, donc je n’étais pas à mon niveau. J’ai commencé à monter en puissance, la coach et les coéquipières m’ont mis dans les meilleurs conditions pour montrer mes qualités.

Que représente le titre de MVP ?
C’était compliqué avant la compétition à cause de ma blessure, j’ai fait le taff et on a gagné le titre de championne d’Europe et ce titre individuel, c’est une fierté !

Est-ce que c’est le coup de projecteur qu’il te fallait pour être vue par la WNBA ?
C’était ma première compétition internationale 5×5, ça me met en effet un coup de projecteur sur la scène européenne et la WNBA qui est dans un coin de ma tête.

Est-ce que le 1/4 de finale face à l’Italie est un tournant dans ta carrière ?
Ce match était incroyable surtout en émotion. Je ne l’ai pas pris comme un tournant, mis à part sur le sportif car en cas de défaite on ne pouvait qu’être au mieux 5ème.

Peux-tu nous parler de la méthode Elise Prodhomme?
Elise est humainement incroyable, très a l’écoute, toujours en train de nous réconforter. Elle a été joueuse professionnelle pendant longtemps et elle comprend les problèmes sur le terrain. C’était super d’être accompagnée par elle, c’est une très bonne coach.

Quelles sont tes prochains objectifs ?
L’équipe de France A est un objectif a court terme, ça reste dans un coin de ma tête.

Pour les JO ?
Oui tout à fait. Je ferai de mon mieux pour y être