Laurent Cochain, nouveau président du TGB

Le 04 juin 2020, le Tarbes Gespe Bigorre a présenté à la presse, en présence des partenaires institutionnels du club, le nouveau bureau pour la prochaine saison.

Suite à l’Assemblée Générale du club, Laurent Cochain a été élu président du Tarbes Gespe Bigorre. Il prend la succession de Philippe Fournadet que le club remercie pour son travail accompli.

Laurent Cochain passe son adolescence sur Limoges avec l’épopée du CSP et les classicos Pau / Limoges dans les années 80/90. Son parcours professionnel de responsable comptable dans le domaine associatif puis de directeur administratif et financier dans un groupe familial de transport sur Bordeaux l’amène successivement à partir de 2000 aux postes de direction générale pour le compte de Keolis en Charente Maritime, sur les aéroports de Paris CDG et d’Orly, dans le Cher.

Sur Bourges, en tant que partenaire, il côtoie les Tango et découvre sur le tard le basket féminin.  Actuel directeur général chez Keolis Pyrénées (des Pyrénées-Atlantique à l’Ariège) depuis 2013, il consolide naturellement le partenariat entre Keolis et le TGB dont il est supporter.


Autour du président Laurent Cochain, un nouveau bureau est en place. Le secrétaire général reste Laurent Sanchez, directeur général de l’entreprise Alliance Automobiles, et Jean-Marc Redon, chargé de mission à Pôle Emploi, sera le nouveau trésorier. Figure historique du club, Joël Coustures, masseur kinésithérapeute, reste vice-président.

Pilotée par François Gomez, coach de l’équipe professionnelle et Manager Général, une nouvelle structure du club se met en place, avec un organigramme composé de pôles qui porteront les projets du club.


Suite à la crise liée au COVID-19 et à la situation économique, l’équipe dirigeante a dores et déjà initié de nombreux travaux. Ils doivent concourir à une nouvelle dynamique commerciale, à une optimisation de la communication, et à une préparation aux divers scénarios possibles de reprise (huis clos, report du premier match, etc.).

Le centre de formation en profite pour mentionner le projet de créer une Académie des meneuses de jeu qui devrait voir le jour prochainement.

A moyen terme, le club poursuivra avec les valeurs qu’il porte ses ambitions sportives et sa rigueur budgétaire. La formation restera un élément essentiel du club. Le TGB fera aussi en sorte de porter les couleurs de la ville de Tarbes, du département des Hautes-Pyrénées et de la Région Occitanie.

A plus long terme, l’ambition est de pérenniser les structures et de solidifier les finances du club, afin de rester en haut du classement de la LFB, et être une référence sportive nationale au sein de la Région. Le Tarbes Gespe Bigorre doit aussi être un lieu de partage et de convivialité.

Retrouvez le mot du président et l’organigramme sur la page de présentation du site internet.

Le suivi de la conférence de presse est sur notre compte Twitter avec le hashtag #conferencedepresseTGB.