L’école des meneuses

A la rentrée de la saison 2020-2021,  le TGB proposera une école des meneuses de jeu, un projet porté par Léo Sansot, entraîneur du centre de formation.

Léo Sansot présente son projet d’École des Meneuses de jeu. Tout part d’une réflexion faite en décembre 2019 lors d’un séminaire d’entraîneurs, où le manque de formation pour le poste de meneuse sur le territoire français est remarqué. En effet, les facteurs physiques, psychologiques, ou de leaderships, ne sont pas identifiés. A cette réflexion s’ajoute le choix du TGB de faire confiance aux jeunes joueuses à ce poste (avec Marie Pardon et Marine Fauthoux la saison précédente), ce qui amène Léo Sansot à se décider de porter ce projet d’École des meneuses.

Cette école proposera aux joueuses du TGB, du centre de formation (U18 et NF2) et aux jeunes joueuses de l’équipe professionnelle, des accompagnements adaptés en prenant en compte leurs emplois du temps. En plus des entraînements spécifiques et des retours vidéos, une plus-value sera apportée sur des interventions pour mettre en avant le leadership, la prise de parole, la gestion des émotions, la sophrologie, la vision périphérique, la connaissance de ses partenaires, etc. Ces interventions seront assurées par des personnes du club, ainsi que des professionnels et meneuses de jeu extérieures.

L’école débutera en septembre, où nous reviendrons plus en détail sur ce projet.