Score décevant mais mental intéressant

Nouveau match de préparation pour les tarbaises, qui se déplaçaient pour leur première rencontre en France chez les voisines landaises. En face, une équipe de Basket Landes dont le recrutement de l’intersaison a été remarqué, et qui jouera l’Euroleague cette année.

Basket Landes

Dès le début, Basket Landes prend les devants en marquant les premières, et distançant dès la troisième minute de jeu les violettes sur le score de 11 à 2. Première rotation et belles entrées de Marie Pardon et Ana Tadic pour scorer et lancer la machine tarbaise. Cela n’empêchera pas les landaises de mener 22 à 9 au premier quart-temps.

Au deuxième quart-temps les tarbaises mettent la main sur le ballon et avec Louice Halvarsson et Marie Pardon, reviennent au score. 25 à 17 pour les landaises à 6 minutes de la mi-temps. Avec quelques lancés francs, le TGB revient mais ne parvient pas à réduire d’avantage l’écart, le score est de 37 à 28 à la mi-temps pour l’équipe à Céline Dumerc.

Basket Landes continue son chemin lors du troisième acte, et, avec une étincelante Aby Gaye, creuse l’écart à plus de 20 points dès la 26ème minute concluant ce troisième quart-temps sur le score de 55 à 34.

Après quelques minutes sans panier, Ana Tadic débloque la situation qui lance une nouvelle révolte tarbaise. A l’image de Marie Pardon, les violettes ne comptent pas en rester là, et pendant trois minutes, elles grappillent les points pour arriver à presque dix longueurs de leurs adversaires. Malgré l’adresse de Krisztina Raksányi  qui règle la mire à trois points, les tarbaises subissent la mise en place de Basket Landes, qui maîtrise sa fin de match et parvient à remporter la rencontre sur le score de 70 à 53.

Le sévère écart de points ne reflète pas la détermination des tarbaises qui ont parfois manqué de rigueur face à une équipe bien en place. Le TGB jouait toujours avec une rotation à 7, Séréna Kessler étant toujours blessée. Elles auront l’occasion de prendre leur revanche lors d’un match retour de préparation qui a été décidé autour de la rencontre, afin de remplacer le déplacement à Lattes qui a été annulé. Les deux équipes se retrouveront à Orthez ce dimanche 20 septembre à 16h, lors d’un match qui se déroulera une fois encore à huis clos.

Basket Landes 70 – TGB 53

QT : 22-9,15-19,18-6,15-19

Basket Landes : Paget (5), Dumerc (0), Ayim (14), Vukosaljevic (9), Gaye  (9) puis Suarez (10), Domenger (3), Marquet (-), Hurst (0), Plouffe (16), Chery (4).

Entraîneur : Julie Barennes, Assistante : Shona Thorburn

TGB : Sharp (3), Raksanyi (10), Galliou-Loko (6), Magarity (7), Halvarsson (10) puis Pardon (8), Kessler (-), Clet (-), Bounou (-), Tadic (9), Chavoudiga (-).

Entraîneur : François Gomez, Assistant : Lionel Oustry, Kinés : Pierre Dizac et Eric Mallard


Réaction de François Gomez : 

« (Je suis) un peu rassuré car on peut jouer les gros calibres du championnat, et un peu déçu par rapport à l’écart de points au bout du compte, parce que 17 c’est toujours beaucoup. On a quand-même un groupe au mental intéressant, on était parti pour en prendre 40 au début du match, et puis on s’accroche, on est là, on revient, donc très bon état d’esprit. Et puis la qualité aujourd’hui n’y était pas (…) certainement baissée à cause de l’opposition mais aussi lié à nous, on a manqué d’intensité, on a manqué d’agressivité et de fondamentaux aussi pour pouvoir accrocher cette équipe là.»