Bilan de la saison 2019/2020 du centre de formation

Les coachs des équipes NF2 et U18 Elite du Tarbes Gespe Bigorre font le bilan de cette saison terminée plus tôt que prévu.

Coaching du centre de formation

L’ensemble du groupe du centre de formation regroupait cette saison 24 joueuses réparties sur deux équipes : U18F élite et Espoirs NF2. Parmi ces joueuses, quatre ont fait des apparitions avec le groupe professionnel en Coupe de France et Championnat LFB.

L’objectif est de former des femmes de haut-niveau, à savoir des joueuses de basket performantes, tout en développant leur autonomie autour d’un projet sportif, scolaire et professionnel.

U18F

Même si l’objectif de se qualifier en groupe A n’a pas été atteint, il a révélé l’état d’esprit du groupe face à l’adversité. Entre les apparitions en NF2, une convocation pour une pré-sélection en Equipe de France de 3×3 pour une de nos joueuses, une convocation en présélection 5×5 en équipe de Suisse pour une seconde, et des entraînements avec les pros pour une dernière, la dimension prise par l’équipe est plus que satisfaisante.

Espoirs NF2  

La saison de nos Espoirs Tarbaises a pris fin suite aux mesures sanitaires de mi-mars. Il restait quatre matchs de championnat NF2 à jouer et un match Espoirs. Dans une poule B très homogène, les filles ont alterné le bon et le moins bon. Après un départ prometteur contre Toulouse, nos jeunes tarbaises ont eu des difficultés en déplacement chez les équipes de tête (Anglet, Saumur ou Nantes). Mais au fil des rencontres et de l’expérience engrangée, elles ont montré une réelle progression, comme au match retour perdu contre Anglet 72-75 ou lors de la victoire face à Saumur 73-69. Dans le championnat des équipes Espoirs, Bourges et Montpellier étaient un cran au-dessus, nos Tarbaises ont réussi à rivaliser avec Basket Landes (une victoire partout) et elles ont dominé Charnay lors des deux rencontres. La dynamique avant l’arrêt des compétitions était positive.

NF2 contre Saumur

La saison 2020/2021, avec un Centre rajeuni, espère récolter les fruits du parcours de cette année qui confirmerait la place de Tarbes dans l’élite du basket jeunes

Fred Castegnaro & Léo Sansot