Jeannie Cointre présidente du TGB

13 septembre 2023

Tarbes, le 13/09/2023,

Jeannie Cointre est la nouvelle présidente du TGB. À la suite de la dernière Assemblée Générale et du Conseil d’Administration du club, elle devient la 4ème femme à la tête d’un club professionnel de Ligue Féminine de Basketball. Son arrivée amène un vent de renouveau et d’espoir. En effet, son parcours, sa vision stratégique, et son réseau ont déjà permis l’arrivée de nouveaux partenaires, comme entre autres la maison Taittinger ou Famy SN. La feuille de route est claire : relancer le TGB dans la continuité de tout le travail accompli ces dernières années ! Cette relance passera par une restructuration et professionnalisation du club, avec l’un des projets phares qui sera le passage du club en SASP.


 

Au sujet de sa nomination, Jeannie Cointre déclare : 

« La vie est faite de rencontres, et celle avec François Gomez est un moment important de ma vie. Lorsque j’ai appris que le club de Tarbes était en difficulté, j’ai décidé de l’aider. Voir le TGB disparaitre était impensable tant le club est une institution du haut niveau du basket français. Mon arrivée est accompagnée d’un projet qui permettra au club de se professionnaliser et de développer une vision entrepreneuriale. Le travail a déjà commencé et nous sommes à un moment de transition qui a pour objectif de retrouver le haut du tableau ces prochaines saisons. Je remercie les partenaires du club, les élus locaux, le Maire de Tarbes Gérard Trémège et son équipe, le Département des Hautes-Pyrénées et son Président Michel Pélieu, ainsi que la Région Occitanie et sa Présidente Carole Delga. Je remercie également Laurent Cochain à qui je succède et dont je salue le travail accompli. Il reste à mes côtés puisqu’il est toujours dans le bureau directoire du club en tant que Président délégué. »

La présidente Jeannie Cointre au côté de Laurent Cochain, président délégué

À propos de Jeannie Cointre
Jeannie Cointre avait à peine 15 ans quand François Gomez la repère lors d’une détection et décide de la faire entrer au Pôle espoir implanté au collège Gérard Philippe de Clermont-Ferrand. Elle y passera quelques années déterminantes pour la suite d’un riche parcours dans lequel le basket est omniprésent. De l’ ASM à l’ Etoile de Voiron où elle signera son premier contrat professionnel, en passant par Nyon puis l’Elfic Fribourg, la joueuse devient d’abord cadre bancaire puis s’oriente vers la gestion, la stratégie d’entreprise et les levées de fonds. Passée par des banques françaises de renom, ou encore par la prestigieuse Organisation Internationale du CERN à Genève, Jeannie Cointre est aujourd’hui membre de plusieurs conseils d’administrations et présidente du groupe Famy SN qui emploie plus de 150 salariés avec une présence en Afrique et particulièrement au Sénégal depuis 2012. A tout juste 39 ans, lauréate du classement Choiseul qui met en lumière les 100 jeunes de moins de 40 ans appelés à jouer un rôle majeur dans l’économie française et sur le continent africain, elle est reconnue par ses pairs pour être une entrepreneuse aguerrie, une voix pour l’inclusion des femmes, et une personnalité avec de belles valeurs humaines.

À propos du TGB
Le Tarbes Gespe Bigorre est un club de basket-ball français basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et dont l’équipe féminine professionnelle participe au championnat de Ligue Féminine de Basket-ball, plus haut niveau national. Il est habitué des compétitions européennes. Créé en 1983, le club a jusqu’à présent gagné un championnat de France LFB, deux championnats de France de 2e division, trois coupes de France et une coupe d’Europe Ronchetti. Le club est à un tournant stratégique avec l’arrivée de la quatrième présidente femme de la LFB, Jeannie Cointre, qui a pour objectif de relancer le TGB dans la continuité de tout le travail accompli ces dernières années.

Contact presse : Jérémy Imbert – communication@tgb-basket.com – +33 6 65 38 35 69

La présidente Jeannie Cointre autour de la capitaine Isabelle Yacoubou et du coach François Gomez à la rencontre des partenaires